Ce jeudi en fin d’après-midi a eu lieu l’inauguration du FabLab d’Ajaccio, en présence de tous les partenaires public-privé du projet, mais aussi de la co-fondatrice de FabLab Connect et présidente du FabLab Ajaccio, Simone Amber. L’occasion de rappeler la genèse de ce projet novateur pour la Corse.
Imprimante 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique et autres robots sont au rendez-vous dans les 360 m2 du sous sol du Crédit Agricole de la Corse, avenue Napoléon III, à Ajaccio. C’est dans ce local qu’une révolution numérique est sur le point de se jouer. Le premier FabLab de Corse est bel et bien lancé.
Inauguré jeudi en fin d’après-midi, le FabLab d’Ajaccio, présenté à la presse il y a quelques semaines*, est un atelier de fabrication numérique, qui permet de mutualiser en un même lieu un ensemble de ressources permettant de concevoir, produire et diffuser des connaissances et des savoir-faire.
Un projet qui a pu se concrétiser grâce à un partenariat public privé associant une « Dream Team » composé du Crédit Agricole et sa Fundazione, du Centre du Sport et de la Jeunesse Corse, de CampusPlex, et de l’Université de Corse et sa Fondation. Des partenaires qui ont su faire preuve d’une collaboration profonde, et mettre à profit leurs compétences complémentaires, pour faire aboutir le projet FabLab en seulement 15mois.
Mais il faut noter qu’il est avant tout né de la volonté d’une femme, Simone Amber, co-fondatrice de Fablab Connect et désormais présidente du FabLab Ajaccio. Une « cyber woman » venue d’Outre Atlantique, réelle référence dans le monde du numérique. Et si la New-Yorkaise a choisi Ajaccio pour abriter la naissance de ce 478ème FabLab dans le monde, ce n’est pas par hasard : bien habituée de la cité impériale depuis 25 ans, elle y réside une partie de l’année et a donc eu l’idée de développer ce projet ici. Une véritable chance pour la Corse !
Outil au service du développement, les FabLab sont en effet une véritable révolution dans l’univers du numérique. Le Dr François Pernin de la Fundazione du Crédit Agricole la compare même à « l’imprimerie de Gutenberg ». C’est pour dire !
Venue spécialement de New-York ce jeudi pour l’inauguration du FabLab d’Ajaccio, Simone Amber nous a détaillé la genèse de ce projet: