En dix ans, nous sommes passés de 1 à 1.000 fablabs. Pour les dix prochaines années, nous sommes en route pour le million de fablabs.
Publié le 17 juillet 2018 par
Inventer la ville résiliente, acte 3. Après le Fab City Summit et le FAB14 distribué, voici venue FAB14, la grande réunion de la communauté internationale des fablabs qui a lieu pour la 14ème année consécutive et qui se tient autour du thème «fabriquer la résilience». Après Shenzhen et Santiago du Chili, rendez-vous depuis lundi 16 juillet à Toulouse. Le fablab Artilect, le premier à avoir ouvert en France et organisateur de l’événement, rappelle son président et cofondateur Nicolas Lassabe, attend 800 labs.
A la tribune de l’immense salle de conférence, au sous-sol du Centre de congrès Pierre Baudis, Neil Gershenfeld (professeur au MIT et inventeur du concept du fablab) fait lui aussi les comptes devant les 600 participants arrivés ce premier jour : il y a aujourd’hui environ 1.000 fablabs dans le monde. Ce n’est pourtant pas le nombre qui compte, affirme-t-il, «mais ce qu’on fait avec les programmes». Et de dérouler la liste : Machines that Make, soit le prototypage rapide d’outils pour prototyper, la Fab Foundation et Scopes-DF, pour développer la communauté et l’éducation STEM, l’initiative globale Fab City, pour développer la production locale urbaine, et Fablabs.io, le réseau de la communauté des fablabs ayant adopté la charte du MIT. «Il y a cette citation bien trop utilisée du hockeyeur Wayne Gretzky,» illustre Neil Gershenfeld pour évoquer son ambition pour le réseau fablab. Alors qu’on lui demandait son secret, il a répondu : «Patine là où le palet va, pas là où il a été”.» Comprenez : pour avoir de l’impact sur la société, il faut sentir le vent.
Bébés fablabs
Et à en croire les prédictions du fondateur du mouvement, les vents sont favorables. «En dix ans, nous sommes passés de 1 à 1.000 fablabs. Pour les dix prochaines années, nous sommes en route pour le million. A ce moment, tout se cassera la figure, prévient-il. Ce que l’on a appris pour 1.000 ne marche pas pour 1 million.» Le challenge du réseau est donc de se préparer à une croissance exponentielle. Comme pour illustrer son propos, la directrice de la Fab Foundation, Sherry Lassiter, se lance dans une présentation PowerPoint des «bébés fablabs», soit les enfants nés dans la communauté (dont un présent), et les «mariages fablabs».